Actualités bernoises et francophones

Naïma Lelièvre nous présente son projet éducatif bilingue à Berne

Professeure des écoles ayant une solide expérience dans l’enseignement au sein des écoles françaises à l’étranger (Hong Kong, Berne) et mère de 3 enfants, je connais le défi des parents d’élèves scolarisés dans le système local et pour qui le maintien de l’étude de la langue française ne devrait jamais être sacrifié.

D’ailleurs, les travaux de recherches ont démontré que le développement de la didactique des langues n’est pas seulement une démarche inclusive mais une prise de conscience de la réalité, compte tenu du fait que dans le monde, environ deux tiers des enfants grandissent dans des milieux bilingues voire trilingues, ce qui est le cas des enfants vivant en Suisse.

Le français faisant partie des trois langues officiellement parlées au sein de la confédération helvétique, il est plus que nécessaire que les institutions scolaires composent avec cette réalité.

C’est la raison pour laquelle la création du groupe de jeux "Les copains francophones" proposant un programme riche qui concentre les apprentissages autour des compétences langagières pourrait être bénéfique à tous les enfants d’âge pré-scolaire.

D’autre part, des cours de français langue maternelle sont également proposés pour les enfants francophones fréquentant les écoles germanophones de Berne afin de développer les compétences en études de la langue française ; à savoir l’orthographe, la grammaire et la conjugaison à travers le programme FLAM Académie afin d’atteindre un niveau bilingue franco-allemand à l’écrit.

Pour plus d’informations consulter les flyers en documents joints et/ou contacter Naïma Lelièvre :
lescopainsfrancophones@gmail.com