Actualités bernoises et francophones

Le Petit Prince, l’astronaute et les exoplanètes – regards croisés

Jeudi, 8 juin 2023, 18h30 – 20h00

Le Petit Prince, l'astronaute et les exoplanètes – regards croisés

Conférence publique et poétique en français avec l’astronaute Claude Nicollier, les astrophysicien.ne.s Jeanne Davoult et Brice Olivier Demory ainsi qu’Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry.

Soirée organisée par le Center for Space and Habitability (CSH) de l’Université de Berne en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Quel rapport y a-t-il entre Le Petit Prince, l’astronomie, les étoiles, les astronautes et la Terre ? Que se passe-t-il sur l’astéroïde B612 ? Pourquoi les images des planètes de notre système solaire prises par des engins spatiaux nous fascinent-elles tant ? Pourquoi les astrophysicien.ne.s et les astronautes sont-ils inspirés par les textes de Saint Exupéry ?

Introduction par Prof. Dr. Yann Alibert et Prof. Dr. Susanne Wampfler qui assurent la co-direction du Centre pour l’Espace et l’Habitabilité (CSH).

Claude Nicollier
Astrophysicien et astronaute, lecteur de Saint Exupéry, le Prof. Em. Claude Nicollier a effectué quatre missions dans l’espace entre 1992 et 1999 et y a passé plus de 1000 heures. Aujourd’hui, il enseigne comme Professeur honoraire à l’EPFL.

Olivier d’Agay
Olivier d’Agay, petit Neveu d’Antoine de Saint Exupéry est Secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse depuis 2009.

Jeanne Davoult
Jeanne Davoult, doctorante à l’université de Berne dans le cadre du NCCR PlanetS, étudie la formation des exoplanètes.

Brice Olivier Demory
Prof. Brice-Olivier Demory, Professeur d’astrophysique au Centre de l’Espace et de l’Habitabilité (CSH) dirige le projet SAINT-EX, un observatoire dédié à la recherche sur les exoplanètes.

En fin de soirée, le Petit Prince et d’autres livres en lien avec la thématique abordée seront disponibles sur place grâce à la collaboration avec la librairie Payot à Berne.

Entrée libre
Université de Berne, bâtiment « Exakte Wissenschaften », auditoire 099, Sidlerstrasse 5, 3012 Bern